Séquence nostalgie: l'arrivée du Suzuki Vitara à la fin des années 80
Le design unique et les caractéristiques inédites du Suzuki Vitara en font un 4x4 à part... Surtout dans sa version décapotable !
Le Vitara apparait sous nos contrées dès 1988. Abordable, polyvalent, et surtout à la bouille craquante, le Vitara et notamment sa version décapotable, en font un véhicule tout à fait singulier pour l’époque.
Le Suzuki Vitara a été créé dans les années 80 par les ingénieurs Suzuki avec l'intention de concevoir un véhicule tout-terrain à la fois compact, confortable et économique. En gros, un Samurai amélioré, débarrassé de sa robe de franchisseur pur sucre. L'objectif était de proposer un véhicule qui soit capable de répondre aux besoins polyvalent de différents types de conducteurs, urbains ou non. Au moment de la conception du Vitara, Suzuki avait une longue expérience dans la production de véhicules tout-terrain, et l'entreprise était connue pour ses capacités en matière de conception de moteurs costauds et efficaces. Les ingénieurs de Suzuki ont donc utilisé cette expérience pour concevoir un 4x4 qui offrait une excellente maniabilité et une excellente stabilité, bref, à contrario du Samurai, avec lequel on puisse faire de la route sans se faire un tour de reins. Il a depuis connu plusieurs générations qui allient toujours un dessin sportif et élégant avec de belles capacités tout terrain. Populaire dans le monde entier, il connait dès le départ un fort engouement en raison d’un tarif bas et d’un look tout à fait dans l’air du temps. Souvent présenté avec une capote blanche, le Vitara cabriolet attire aussi bien les habitants des quartiers chics que ceux vivant tant à la montagne qu’en bord de mer : un 4x4 universel en somme !
Au fil des ans, le Vitara a subi quelques améliorations et évolutions pour répondre aux besoins changeants du marché. Il était alors disponible en version deux et quatre portes, ou cabriolet (notre préféré évidemment !), équipé de moteurs à essence de 1,6 litre et 2,0 litres. En 1995, Suzuki présente la deuxième génération du Vitara, et propose la climatisation, de nouveaux moteurs, notamment des blocs HDI diesel d’origine Peugeot et une version 2,0 litres essence d’origine Mazda. La capote du vitara cabriolet, évolue également avec des accroches par boutons pression et des armatures quelque peu différentes et la possibilité de retirer les vitrages de côtés, afin entre autres de faciliter le pliage et le rangement de la capote dans le coffre. La capote, ainsi plus maniable, et ces nouveaux moteurs plus performants donnent un attrait supplémentaire à cette nouvelle génération qui va durer jusqu’en 2006 !
Le Vitara renait de ses cendres 10 ans plus tard en 2015. Cette toute nouvelle génération du Vitara conserve un gabarit identique à son frère, le Grand Vitara, mais avec une mise à jour de l'extérieur et de l'intérieur, plus moderne. Le Vitara est alors dispo en version trois et cinq portes, avec des moteurs à essence de 1,0 litre, 1,4 litre et 1,6 litre, ainsi qu'en version diesel, équipé de fonctionnalités de sécurité avancées telles que l'alerte de franchissement, le freinage automatique d'urgence, un système de détection d’angles morts et un régulateur de vitesse adaptatif, bref plus grand chose à voir avec le Vitara original !
Les avantages du Vitara original (1988-2006)
1. Maniabilité : Le Suzuki Vitara est connu pour sa maniabilité. Il offre une conduite douce et agréable sur la route, et il est facile à manœuvrer dans les espaces restreints grâce à un bon rayon de braquage.
2. Polyvalence : Le Vitara est un 4x4 polyvalent qui peut s'adapter à une variété d'utilisations. Il convient aussi bien aux sorties en ville qu'aux escapades hors route grâce à ses réelles capacités de franchissement.
3. Fiabilité : Le Vitara est également connu pour sa fiabilité. Il est équipé de moteurs robustes aussi bien essence que diesel, et de systèmes de transmission solides qui offrent une performance constante sur route et hors route.
4. Consommation de carburant : Le Vitara est également connu pour sa frugalité. Au contraire d’un Jeep Wrangler de la même époque par exemple, gourmand avec le 2.5 et encore plus avec le moteur 4.0l, le Vitara offre une consommation de carburant raisonnable pour sa taille.
5. Coût d'entretien : Le Vitara est également économique en matière de coûts d'entretien. Les pièces de rechange sont facilement disponibles grâce au réseau de la marque Suzuki.
6. La version cabriolet : Le Suzuki Vitara de première et de deuxième génération était disponible en version cabriolet, deux portes. Toujours livré avec une capote blanche qui permettait de rouler cheveux au vent En accessoire, il était également proposé un hard-top, en deux parties, qui protégeait à la fois le poste conducteur à l’avant et tout l’arrière de la voiture. Mais cette option condamnait de facto le Vitara a toujours resté comme le modèle tôlé. Le hard-top est lourd et encombrant et une fois installé, restait ainsi en place. Tandis que la capote, facilement maniable, et plus encore sur la version de capote de Vitara Mk2 - de deuxième génération - permet vraiment de profiter des joies d’un cabriolet, soit en laissant l’arrière et en se servant uniquement du toit ouvrant à l’avant, soit en décapotant l’ensemble, en le basculant directement dans le coffre.
Les inconvénients (il y en a, mais le véhicule est si sympathique…)
1. Capacité de chargement : Le Vitara n'offre pas une grande capacité de chargement sur les versions deux portes et cabriolet. La version 4 portes possède tout de même un très grand coffre.
2. Confort : Le Vitara peut manquer de confort, en particulier pour les passagers arrière. La suspension est un peu raide, ce qui peut rendre le trajet inconfortable sur les longs trajets.
3. Sécurité : Bien que le Vitara dispose de certaines caractéristiques de sécurité de base, il n'a pas été classé comme l'un des SUV les plus sûrs sur le marché à l’époque. Les airbags n’arrivent que tardivement et on ne parle même pas de l’ABS…
4. Insonorisation : Il peut manquer d'une bonne insonorisation, ce qui peut rendre le trajet bruyant et inconfortable. Le bruit de la route et du vent peut être excessif, en particulier à des vitesses plus élevées et c’est évidemment le cas pour les versions cabriolet du Vitara.
5. Intérieur basique : Le Vitara est équipé d'un intérieur assez basique (mais qui vieilli plutôt bien, c’est déjà ça…)
Offrant une bonne maniabilité et une bonne stabilité sur tous les types de terrain. Le Vitara a été un grand succès pour Suzuki, et il est depuis lors devenu une icône de la marque, qui continue à évoluer pour répondre aux envies et aux modes de vie de chacun.
Écrire commentaire
sylvain (jeudi, 30 mai 2024 15:41)
salut
je recherche les arceaux dun grand vitara cabrio de 1999. ceux que servent a accrocher la capote sur la carosserie.
merci
Astrogesildo Moreira (mercredi, 26 juin 2024 21:51)
Boa tarde, tenho interesse em adquirir um Vitara cabrito, conversível,.
Como obter melhores informações a respeito do mesmo, assim vcs, estão instalados a onde…
Onde fica localizado sua empresa, como manter contato a respeito do carro, etc. - meu numero de celular: (83) 9.8615-4343 .
Campina Grande-Pb
Danjouly (vendredi, 01 novembre 2024 10:25)
Bonjour, j'ai un Vitara 2004 essence avec un hard top.
Pour le transformer en cabriolet avec un bikini long en été, quels sont les accessoires nécessaires hormis la toile évidemment ? Mk1, mk2 différences ? Merci pour votre réponse. Cordialement